Grille AGGIR
Qu'est ce que la grille AGGIR?
AGGIR signifie Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources. La grille AGGIR est un outil servant à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, psychique ou physique des demandeurs d'APA (Allocation Personnalisée d'autonomie). Elle permet une homogénéité du codage du GIR (groupe-iso ressources) au niveau national. Elle est beaucoup utilisée dans les maisons de retraite.
La Grille AGGIR classe les personnes en six niveaux de dépendance :
- GIR 1 : pour les personnes âgées confinées au lit ou en fauteuil qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants et qui dont les fonctions mentales sont gravement altérées.
- GIR 2 : pour les personnes âgées confinées au lit ou en fauteuil dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités mais dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées. Le groupe iso-ressources 2 s'adresse également aux personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont la capacité de se déplacer.
- GIR 3 : pour les personnes âgées qui ont conservé leur autonomie mentale et une partie de leu autonomie physique.
- GIR 4 : pour les personnes âgées qui n'assument pas seules leurs déplacements mais qui une fois debout peuvent se déplacer mais aussi pour les personnes âgées n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui ont besoin d'aide pour les activités corporelles ainsi que les repas. Elles peuvent être également aidées pour leur toilette.
- GIR 5 : pour les personnes âgées ayant besoin ponctuellement d'aide pour leur toilette, le ménage et la préparation des repas.
- GIR 6 : pour les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels dans la vie courante.
Il faut noter que seuls les quatre premiers GIR (GIR 1 à GIR 4) donnent droit à l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
Comment est évalué le niveau de dépendance?
L'évaluation se fait selon dix-sept variables :
- Dix variables discriminantes qui concernent la perte d'autonomie physique et psychique et rentrent donc dans le calcul du GIR (cohérence, orientation, habillage, toilette).
- Sept variables illustratives qui concernent la perte d'autonomie sociale et domestique et qui ne rentrent pas dans le calcul du GIR mais donnent des informations utiles pour élaborer le plan d'aide (gestion du budget, cuisine, ménage, transport ...).
Termes associés :
- APA
- ADVF
- CNSA