DGAS
Qu'est ce que la DGAS?
La DGAS est la Direction Générale de l'Action Sociale. Elle est une direction commune du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville avec le Ministère de la santé et des sports. Le but de cette direction est d'élaborer, de coordonner et de mettre en oeuvre des politiques d'action sociale, médico-sociale et de solidarité.
Quelles sont les actions et les missions de la DGAS?
La DGAS est divisée en cinq sous-directions :
- Sous direction des politiques d'insertion et de lutte contre les exclusions qui comprend le bureau de la lutte contre les exclusions. Ce bureau pilote les actions à destination de personnes ayant des difficultés particulières. Cette sous direction comprend également le bureau des politiques de préventions, d'insertion et de l'accès au droit.
- Sous direction des âges de la vie qui comprend le bureau de l'enfance et de la famille. Ce bureau a pour objectifs de réglementer et organiser l'action sociale en direction des familles, d'assurer la protection de l'enfance, soutenir la parentalité etc. C'est également l'interlocuteur des associations familiales.
- Sous direction des personnes handicapées qui comprend notamment le bureau de l'enfance handicapée.
- Sous direction de l'animation territoriale et du travail social
- Sous direction des institutions, affaires juridiques et financières
La DGAS a diverses missions à réaliser :
- Préparer la définition et piloter la mise en oeuvre des politiques d'action sociale, médico-sociale et de solidarité à destination de personnes en difficulté sociale (personnes handicapées, adolescents, personnes âgées).
- Coordonner les actions gouvernementales en matière de minima sociaux ainsi qu'élaborer et veiller à l'application de la réglementation en vigueur en ce qui concerne les aides sociales (RSA, AAH).
- Assurer le suivi des prestations d'aide sociale.
- Être responsable de la formation des professions sociales et des règles déontologiques du travail social.
- Élaborer la gestion relative au fonctionnement et à la création des établissements et services et veiller au respect des droits des usagers et salariés.
- AAH
- AEEH
Termes associés :