Comment bien choisir sa baby sitter?
Vous n'avez plus le temps d'aller chez le coiffeur, de faire du shopping ou de dîner avec des amis? Faites appel à une baby sitter pour garder votre progéniture et prenez enfin du temps pour vous. Cependant, comme la majorité des parents vous craignez de laisser vos enfants avec une personne que vous ne connaissez pas ? Nous allons vous donner quelques conseils pour sortir et laisser vos enfants l'esprit tranquille.
Qu'est ce qu'une baby-sitter?
Une baby-sitter est une personne rémunérée pour garder occasionnellement les enfants en l'absence de leurs parents (soirée).
Définissez vos besoins
Avant de rechercher une baby-sitter, vous devez tout d'abord définir vos besoins et les tâches que vous aurez à lui confier :
- Pourquoi ai-je besoin d'une baby-sitter?
- Combien de temps doit-elle les garder?
- Quelles qualités j'attends d'une baby-sitter?
- Devra-t-elle assurer un autre service que la garde d'enfants (aide aux devoirs)?
Toutes ces questions sont primordiales pour définir les critères de sélection de la future baby-sitter.
Le bouche à oreille
Si vous n'avez jamais fait appel à une baby-sitter, demandez conseil à vos voisins ou vos proches, ils pourront peut-être vous conseiller une très bonne baby-sitter et vous donner des conseils par rapport à leur expérience. Il est difficile pour de nombreux parents de faire appel à des personnes qu'ils ne connaissent pas pour garder leurs enfants occasionnellement. C'est pour cela qu'il est parfois intéressant de confier cette tâche à une personne de confiance : famille, amis etc. Si le bouche à oreille ne donne pas satisfaction, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à la recherche de la «perle rare».
Quelles sont les questions à poser lors de l'entretien?
Le premier contact est bien sûr primordial. Les questions à poser sont les suivantes:
- A-t-elle une expérience dans la garde d'enfants? Si oui, demandez lui de les décrire.
- Est-elle titulaire du BAFA ou du certificat des premiers secours etc?
Autant de questions qui peuvent vous rassurer sur son expérience.Autant que ses réponses, le comportement de la candidate peut vous réveler beaucoup d'indices :
- Est -elle ponctuelle?
- Est-elle chaleureuse, polie?
- A-t-elle un bon contact avec les enfants?
- Comment les enfants réagissent-ils à sa présence?
Tous ces détails sont donc important pour cerner la personnalité de la candidate et évaluer si elle est apte ou non à s'occuper de vos enfants.
Demandez à la candidate de réaliser un test avec vos enfants
Si vous pensez avoir trouvé la candidate qui conviendrait mais que vous émettez toujours des doutes, demandez lui de passer un test grandeur nature en votre compagnie. Observez comment elle se comporte avec vos enfants :
- Est-elle douce, autoritaire?
- Sait-elle gérer les caprices des enfants et les situations délicates?
- Comment les enfants réagissent-ils à son contact?
Vous pourrez alors vraiment savoir si elle est la personne qualifiée pour garder vos enfants.
Lorsque vous avez trouvé la baby-sitter, définissez des règles
Il est primordial de définir certaines règles avec votre baby-sitter, cela vous évitera beaucoup de mauvaises surprises :
- Qu'est ce que les enfants ont le droit de faire, de ne pas faire?
- A quelle heure doivent-ils se coucher?
- A-t-elle de droit de fumer dans la maison, d'inviter des amis lorsque les enfants sont couchés etc.
Définissez un tarif
Libre à vous de définir le tarif, tant qu'il est égal ou supérieur au SMIC horaire. Si vous trouvez la perle rare, n'hésitez pas à lui verser des «pourboires» afin s'assurer qu'elle reviendra lorsque vous en aurez besoin. Demandez lui si elle accepte d'être rémunérée en chèque emploi service.Si vous souhaitez poser une question ou faire part de votre expérience quant au choix d'une baby-sitter, vous pouvez vous connecter sur notre forum.