Agence Nationale des Services à la Personne
Qu'est ce que l'ANSP?
L'ANSP est l'Agence Nationale des Services à la Personne. C'est un établissement public administratif crée par le décret du 14 octobre 2005 en application de la loi du 26 juillet 2005. Elle a pour but de promouvoir, de professionnaliser et de développer le secteur des services à domicile.Elle est aujourd'hui placée sous la tutelle du Ministère de l'économie de l'industrie et de l'emploi.L'ANSP est présidée par Monsieur Laurent Hénart et son directeur général est Monsieur Bruno Arbouet.
Quel est son rôle?
L'ANSP a pour rôles majeurs de :
- Être un acteur de référence unique pour tous les acteurs du marché des services à la personne (jardinage ou aide aux personnes handicapées).
- Rendre plus efficace l'action administrative en faveur du développement des aides à la personne.
Comment est-elle organisée?
Le Conseil d'administration de l'ANSP, présidé par Monsieur Hénart a été crée en septembre 2005.Il regroupe les organisations syndicales et professionnelles du secteur, les collectivités locales (Association des maires de France, Assemblée des régions de France), divers ministères (Ministère de la santé et des solidarités, Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Ministère délégué aux collectivités territoriales), les organismes de sécurité sociale. Le nombre des membres composant le conseil d'administration atteint en tout 49 membres.
Par qui l'Agence est-elle représentée?
L'ANSP est représentée localement par des délégués territoriaux dans les départements.Il a pour rôle de traduire au plan local les actions définies par l'ANSP et de coordonner les activités administratives en matière de services à domicile. Plus précisément, ses missions sont les suivantes :
- Délivrer des agréments et suivre les structures agrées : assurer le contrôle des agréments qualité que délivre les DDTEFP (Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle). Il contrôle également que les associations et entreprises des services à la personne se plient aux exigences du cahier des charges quant aux normes de sécurité (garde d'enfants de moins de trois ans ou les aides aux personnes âgées par exemple).
- Coordonner au plan local les orientations définies par le conseil d'administration de l'ANSP. Les administrations sont, en effet, assez nombreuses : DDASS, Pôle Emploi, AFPA, services départementaux etc.
- Gérer les relations avec l'ANSP : ils prennent part aux échanges qui ont lieu au sein du réseau de l'Agence.
- Développer l'offre de services dans son département : il doit en effet identifier les acteurs locaux (acteurs professionnels, partenaires sociaux...) et fluidifier la relation marché-administration.
- Développer des contrats d'avenir : plusieurs accords cadres ont été signés avec de grands réseaux associatifs : l'UNASSAD (Union Nationale des Associations de Soins et Services à Domicile), l'ADMR (Association du Service à Domicile) etc.